sábado, 4 de octubre de 2014

MiniTransat 2015: Douarnenez - Lanzarote - Pointe-à-Pitre

La 20e édition de la Mini Transat partira le 19 septembre 2015
Douarnenez - Lanzarote - Pointe-à-Pitre


Partenaires, organisateurs, administrateurs de la Classe Mini, bénévoles, anciens et futurs coureurs, ils étaient nombreux en ce samedi matin à avoir fait le déplacement à Douarnenez pour la présentation de la 20e édition de la Mini Transat. Douarnenez Courses, organisateur de la Mini Transat 2015 a annoncé les dates de l’édition 2015 qui conserve le même parcours qu’en 2013 avec un départ du port finistérien, Douarnenez, une escale à Lanzarote aux Canaries et une arrivée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Dates à retenir:
Ouverture des inscriptions : samedi 6 décembre 2014 à 18h au Salon Nautic de Paris
Prologue de la Mini Transat 2015 : " Tout commence en Finistère" samedi 13 septembre 2015
Départ de la première étape Douarnenez - Lanzarote : samedi 19 septembre 2015
Départ de la deuxième étape Lanzarote - Pointe-à-Pitre : vendredi 31 octobre 2015

Ils ont dit:
Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses
« Nous remercions tous les partenaires de la Mini Transat 2013 qui nous suivent dans l’aventure en 2015 pour une course anniversaire de la Mini Transat puisque ce sera la 20e édition. Le parcours sera le même qu’en 2013 avec un départ de Douarnenez. Suite au succès du village au Port-Rhu l’année passée, nous conserverons la flotte au Port-Rhu. Nous renouvellerons aussi le partenariat avec les commerçants ainsi que l’opération Label Bleu avec les écoles. »

Jean-Baptiste Lemaire, Président de la Classe Mini
« Je suis heureux de lancer la 20e edition de la Mini Transat. Cela fait 40 ans que cela dure notre histoire. Certains partent pour la course, d’autres pour l’aventure et pour beaucoup, la course se transforme en aventure. La Mini Transat est une épreuve rare qui réunit 84 marins en solitaire tous les deux ans pour les mener d’un bord à l’autre de l’Atlantique, sans communication en complète autonomie. Il y aura de la bagarre dans les deux classements - série et prototypes - et l’aventure est belle aussi parce qu’elle reste accessible : un passionné, salarié peut réaliser ce rêve en s’autofinançant. »

Henry Bacchini, Vice-président de la FFVoile,
« Il y aura 30 ans l’année prochaine que les Français ont décidé de reprendre cette épreuve. A la FFvoile, nous sommes heureux de voir cette épreuve perdurer et former des générations de coureurs au large. Avec le changement de format du Tour de France à la Voile, la Mini Transat devient la seule filière de large pour nos marins et je tiens à saluer le travail de la Classe Mini qui forme des femmes et des hommes de mer de qualité. Nous travaillons avec la classe pour rester autant que possible dans le projet initial de la course en solitaire sans communication tout en respectant les exigences règlementaires. Je salue aussi la décision de l’organisateur de fixer un départ tôt en saison depuis la pointe de Bretagne avec une escale rallongée pour attendre la fin du passage cyclonique aux Caraïbes. C’est une démarche responsable et la Mini Transat 2015 est entre de bonnes mains. »

Philippe Paul, Sénateur-maire de Douarnenez
« 95% des Douarnenistes se sont dits satisfaits de l’édition 2013 de la Mini Transat. Mais pour moi, l’adhésion pour cette manifestation est même au-delà. C’est pour moi un grand bonheur de voir la ville adhérer à cet évènement. La ville de Douarnenez s’implique, les collectivités aussi et on compte bien sûr sur les bénévoles - toujours nombreux et motivés. Nous cherchons aussi avec Douarnenez Courses à amener d’autres partenaires dans l’aventure. Différents rendez-vous sont en cours avec de grands groupes et d’autres collectivités. Je me fais l’ambassadeur de cet événement et suis heureux qu’à l’automne 2015, les quais du Port Rhu accueilleront la flotte de cette 20e édition. »

Mr Calero, Calero Marinas (message envoyé)
« Nous sommes vraiment heureux à l’idée d’accueillir de nouveau en septembre prochain la famille Mini. C'est pour nous un vrai honneur de faire partie de cette belle aventure. Lanzarote mettra à disposition des coureurs et de l’organisation tous ses services mais aussi le soutien des parrains, admirateurs et amis de la Min iTransat. Nous souhaitons une bonne et productive période de préparation à tous. »

Jacques BANGOU, Maire de Pointe-à-Pitre (message envoyé)
« La Ville de Pointe-à-Pitre se fait une joie, non seulement d’être ligne d’arrivée de l’édition 2015, mais également de mériter de rester en lice pour les suivantes. Certes, la Mini Transat n’a pas l’audience de grands événements nautiques très médiatisés, mais elle reste un exemple d’aventure avec une dimension humaine non écrasée sous la technologie, l’argent ou encore l’exigence forcenée de visibilité. C’est dans cet état d’esprit que je salue les skippers, tout le staff de Douarnenez Courses, ainsi que tous les présents de ce jour et que je vous donne à tous un rendez-vous transatlantique - à Pointe-à-Pitre, évidemment ! »

Fuente: Prensa MiniTransat


Propiedad intelectual
Los textos, los comentarios, las obras, las ilustraciones y las imágenes que se reproducen en el sitio www.lamarsalada.info están sujetos a derechos de autor y de la propiedad intelectual aplicables en todo el mundo. Cualquier utilización será constitutiva de violación de la Propiedad Intelectual y será sancionada en debida forma, salvo que medie autorización previa de www.lamarsalada.info
Queda terminantemente prohibido cualquier reproducción, redistribución o redifusión, total o parcial, de lo publicado en www.lamarsalada.info
Si están autorizados los enlaces desde otros sitios WEB y/o Redes Sociales siempre que no se haga con ánimo de lucro.
©Luis Fernandez